l’exposition temporaire

des eaux souterraines à protéger

 Cette exposition est une création Vigie de l’Eau. Elle se présente sous forme de modules d’expériences et de jeu, de panneaux et de vidéos.

 Introduction : En France métropolitaine, 62% des volumes prélevés pour l’alimentation en eau potable proviennent des eaux souterraines. Les 35000 captages (forages, puits, sources,) répartis sur le territoire constituent donc une réserve importante et stratégique dont la qualité est à préserver. Il est nécessaire de protéger les eaux souterraines des risques de pollution.

Actuellement, certains captages montrent une augmentation des teneurs en polluants, en particulier nitrates et pesticides. Face à ces pollutions diffuses, la protection des eaux souterraines doit alors s’envisager à l’échelle du bassin d’alimentation de captage, donc à l’échelle d’un territoire dans lequel tous les acteurs sont impliqués et partenaires de sa protection.
La préservation des écosystèmes naturels doit être associée à une connaissance précise des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques des sources souterraines.

 L’exposition « Des eaux souterraines à protéger » a pour objectifs de :

 Faire découvrir le fonctionnement, trop mal connu, des eaux souterraines

  • Permettre de comprendre les différents types de pollution pouvant altérer une ressource en eau, et provenant d’origines diverses (domestique, agricole, industrielle ou même naturelle)
  • Combattre les idées reçues sur l’eau, à la fois sur la quantité disponible d’eau et sur la qualité nécessaire ou utile des eaux
  • Inciter les citoyens à changer leurs comportements par rapport à la ressource en eau
  • Sensibiliser à la démarche scientifique et faire découvrir les recherches menées dans ce domaine, en particulier sur les problématiques de la région Grand Est
  • Faire découvrir les métiers de l’eau
  • Susciter le questionnement et l’action

 

 Une exposition interactive et ludique 

 L’exposition a été réalisée en prenant pour principe que l’on apprend mieux en jouant, en expérimentant et en manipulant et que l’on a envie de lire un texte si une image ou un environnement nous y engage. Les panneaux d’exposition sont donc composés de textes courts apportant des niveaux de lecture différents et d’illustrations soignées réalisées en interne. En effet, la place de l’illustration est prépondérante car elle permet, comme le texte, de faire passer des notions et ajoute un rendu esthétique au panneau. C’est l’illustration qui donne envie de lire, de s’immerger dans le texte. 

Les outils de médiation sont diversifiés pour susciter l’envie de les manipuler et éviter la lassitude. Une alternance de jeux simples et de jeux plus complexes, de jeux rapides et de jeux plus longs, permet d’équilibrer le déroulement de la visite. Les modules de manipulations sont ludiques et illustrent au plus près la notion scientifique que l’on veut faire passer. Ils s’adressent à tous les publics, avec cependant une visée particulière pour les enfants et donc les familles. La présence de vidéos et d’applications multimédia rendent la visite encore plus accessible et interactive.

L’exposition est conçue pour être itinérante, du mobilier léger et pliable a donc été spécialement créé. Des malles en bois permettent à la fois le transport et la présentation et les panneaux sont fabriqués en roll-up.

 

 

 

 

 

 

Praesent dapibus Curabitur ut Donec accumsan felis velit, mattis Donec elit.