Nos maquettes

 La Vigie de l’eau a pour mission de sensibiliser la population et les décideurs aux grandes problématiques de l’eau et de l’environnement en diffusant des connaissances dans ce domaine. Notre équipe conçoit et réalise maquettes pédagogiques reproduisant différents phénomènes liés à l’eau et des expositions interactives et ludiques.

Des maquettes pour mieux visualiser
Le cycle de l’eau se développe à toutes les échelles, de l’agencement des molécules aux grandes nappes d’eaux souterraines et à l’eau dans l’Univers. Il est parfois difficile de se représenter concrètement les mécanismes en jeu. Les maquettes permettent alors de visualiser ce qui se passe en remettant les phénomènes à une échelle visible.
Des maquettes comme support de discussion
Une maquette favorise le débat : d’abord physiquement, les personnes sont autour d’un même objet et sont obligées de s’approcher pour voir ; ensuite, c’est un objet concret que l’on peut montrer, toucher ce qui facilite les discussions. C’est aussi un dispositif dynamique qui peut évoluer, permettant d’envisager différents scénarios et d’en voir de suite des conséquences.
Des ateliers pour accompagner la démarche pédagogique
Une maquette ne peut se suffire à elle-même ; elle doit être accompagnée d’un discours, d’une démarche pédagogique permettant aux publics de comprendre le contexte, les enjeux et d’être partie prenante dans les échanges. C’est pourquoi La Vigie de l’eau développe toujours autour de ses outils des ateliers pédagogiques adaptés à différents niveaux.
Des outils conçus sur mesure

 Nos maquettes sont conçues sur mesure pour des besoins spécifiques. En effet, il existe dans le commerce un certain nombre de dispositifs expérimentaux autour de l’eau mais bien souvent ils ne reproduisent qu’une partie des phénomènes. Un comité technique constitué de membres de la Vigie se réunit régulièrement pour définir les besoins et trouver des moyens simples et parlants de les représenter. Selon les thématiques abordées, des experts sont contactés comme appui scientifique. Nos maquettes sont transportables et disponibles à la location sur demande en fonction des disponibilités.

 les eaux souterraines 

  Ce module reproduit le fonctionnement d’une nappe en contact direct avec la surface. L’objectif est de montrer comment des activités en surface, telles que l’imperméabilisation des sols, l’infiltration de polluants ou encore l’impact d’un pompage dans un forage, peuvent affecter la ressource en eau.

Il se compose d’un bac de 90cm de long sur 40cm de haut et 15cm de profondeur, rempli de sable d’aquarium. Cinq puits formés par des ½ tuyaux percés et collés contre la paroi permettent de visualiser le niveau d’eau dans le sable. Un dispositif réglable reproduit la pluie pour alimenter la nappe et un robinet de sortie représente une résurgence. Un réservoir d’environ 15 litres permet d’alimenter en continu la maquette grâce à une pompe d’aquarium. Enfin, une desserte sert à la fois de support de présentation et de transport de la maquette qui pèse environ 80kg.

 Capter l’eau – 2 maquettes sont disponibles : 

Une maquette sèche montre le circuit de l’eau, du forage au château d’eau. Sur la paroi extérieure, plusieurs couches de roches sont visibles permettant d’introduire les notions de strates géologiques et de superposition d’aquifères. Un des intérêts majeurs de cette maquette est de montrer comment est fait un forage, ses différentes parties (crépine, pompe, tubage, centreur, etc.) et donc de sensibiliser à la nécessité qu’un forage soit réalisé par des experts pour préserver la ressource en eau.

Cet élément peut être accompagné d’objets réels liés au forage comme une pompe, un trépan, plusieurs types de crépines et des massifs de graviers.
Il s’agit d’un élément de démonstration, il ne propose pas d’interactivité.

Pour capter l’eau, on peut aussi utiliser la force du vent. Une maquette permet de comprendre le mécanisme d’un tel dispositif couramment utilisé dans les champs pour abreuver les animaux : en tournant, l’éolienne actionne un piston qui remonte l’eau pour alimenter l’abreuvoir.

L’éolienne peut être actionnée à la main à l’aide d’une manivelle ou avec un sèche-cheveux par exemple. Dans le premier cas, une goupille permet de fixer l’éolienne dans une direction facilitant la manipulation. Dans le second cas, on peut observer l’éolienne tourner en fonction de la direction du vent.

Eau et transport

Ce modèle miniature permet de reproduire toutes les étapes du passage d’une écluse à la descente comme à la montée. Elle est constituée d’un bief amont, d’un bief aval et d’un sas cloisonné par des portes amovibles. Celles-ci s’ouvrent manuellement à l’aide de manivelles situées sur les « berges ». Les portes sont également munies de vannes qui s’ouvrent et se ferment, permettant d’équilibrer les niveaux d’eau. Les 2 réservoirs sont reliés par une pompe assurant une circulation de l’eau permanente.
Enfin, une péniche accompagne la maquette pour permettre une parfaite démonstration.

les inondations

La maquette, alimentée en eau, représente le bassin versant d’un cours d’eau quelconque avec un affluent. L’objectif principal de cette maquette est de montrer les différentes causes d’inondation et les aménagements qui permettent de les limiter.
Il s’agit d’apprendre à raisonner à l’échelle d’un bassin versant entier et non à l’échelle d’une seule commune. Pour cela, deux villages sont représentés, un en amont, l’autre en aval. Par des éléments modulables, on peut expérimenter les conséquences de tel ou tel aménagement sur les deux villages. A titre d’exemple, on verra l’impact de la forme des ponts, de l’emplacement des digues et de la nature des sols.
Par ailleurs, une attention particulière est portée sur l’importance de la continuité écologique des milieux : on montre ainsi comment des aménagements peuvent s’intégrer au mieux dans le milieu naturel pour limiter ainsi l’impact sur la biodiversité.
Des modules indépendants sont conçus pour permettre aux enfants de comprendre les phénomènes indépendamment les uns des autres.
Cet outil est composé de 2 parties : une partie « montagne » et une partie « plaine »), d’une mallette de rangement avec l’ensemble des accessoires à placer sur la maquette, d’un bac d’alimentation avec 2 pompes (pour le cours d’eau et son affluent). La maquette tient sur une table de 80X120cm et le bac d’alimentation repose sur un support à roulettes.

restauration d’une riviere

La maquette présente le fonctionnement d’un cours d’eau et l’impact de l’homme sur celle-ci. Elle est composée deux modules représentant l’état initial d’une rivière et l’état restauré.
Différents travaux de restauration sont mis en avant : le maintien des berges et l’intérêt de la ripisylve, la disparition ou la restauration des zones humides adjacentes à la rivière, les aménagements industriels (barrages, retenues, seuil) et leurs impacts, les passes à poissons ou rivière de contournement…
Un système de boutons poussoirs/lumières met en évidence certains points clés. Ces boutons renvoient à un livret explicatif détaillant les améliorations apportées.
Cette maquette a été étudiée afin d’être utilisée aussi bien en « libre » qu’en animation avec des scolaires ou le grand public.

les économies d’eau

La maquette Mobil’eau, créée par La Vigie de l’eau en 2017, a pour objectif de permettre à chacun de se rendre compte de façon ludique et interactive de la consommation d’eau dans une maison et de comparer avec la sienne. Elle permet aussi de voir les économies d’eau que l’on peut faire en modifiant son comportement ou en en s’équipant de dispositifs adaptés.
Il s’agit d’une maison constituée de 7 pièces meublées dont 4 avec des postes de consommation en eau :
-salle de bain : baignoire, wc double commande, douche, lavabo
-cuisine : évier, lave-vaisselle ancien/nouveau modèle
-toilettes : wc simple commande
-buanderie : lave-linge ancien/nouveau modèle
-chambre
-salle à manger
-garage
-2 modules supplémentaires se fixent sur les côtés : jardin (avec potager et fleurs, récupérateur d’eau de pluie) et cour (pour parler du lavage de la voiture).

Contact

Galerie Thermale
88800 Vittel
direction @lavigiedeleau.eu
03 29 08 13 14

ut ipsum quis, at Aliquam libero. Praesent nec