Nos actions

des echanges entre les chercheurs et les publics 

La Vigie de l’eau organise des tables rondes et des visio-chats permettant la rencontre entre des chercheurs et experts de différents horizons et des publics variés. Les sujets sont choisis en lien avec l’actualité et donnent lieu à l’élaboration de dossiers.

Pour le jeune public, la Vigie de l’Eau a mis en place deux dispositifs : 

  • Le laboratoire « Tous Chercheurs Vittel », créé en 2016 grâce à la Fondation Bettencourt – Schuller et en partenariat avec le laboratoire « Tous Chercheur Marseille » les laboratoires de l’INRA, du CNRS et de l’Université de Lorraine, propose des stages autour de la problématique de l’eau et de l’environnement. Les élèves de collège ou lycée sont encadrés par des doctorants, des chercheurs ou des ingénieurs et réalisent un travail de recherche scientifique.
  • L’Experimentarium, formation intégrée dans le module de formation doctorale « Sciences et médiation » dont l’organisation est prise en charge par La Vigie de l’Eau, en lien avec l’Université et l’Inra. Des doctorants expliquent aux enfants leur démarche de recherche aux cours d’ateliers ludiques, dans le cadre scolaire.
  • Des échanges entre les scientifiques et le public sont également proposés lors de sorties thématiques (balades scientifiques ») sur le terrain et donnent lieu à des débats très constructifs.

l’education à l’environnement et aux sciences

L’éducation à l’environnement et aux sciences est porteuse d’enjeux essentiels en termes de changement de comportement, de connaissances et d’adaptation à de nouvelles pratiques. L’approche scientifique de l’environnement apporte une méthodologie et des connaissances permettant aux citoyens de comprendre le monde qui les entoure et d’appréhender les défis sociétaux et environnementaux. Elle alimente le débat public sur les relations entre science, technique, environnement et société. La Vigie de l’Eau a créé dans cette optique divers ateliers et animations à destination des enfants, des adultes, des familles et des professionnels. La même démarche est mise en oeuvre  : faire participer le public par la manipulation, l’expérimentation et le débat.

des expositions pour PRÉSENTER les enjeux de l’eau 

La Vigie de l’Eau dispose d’un espace ludo-éducatif présentant à partir de supports variés, l’eau, ses caractéristiques, ses enjeux environnementaux et sociétaux. Depuis 2018, un nouvel espace a été créé afin de mettre en place des expositions temporaires renouvelables chaque année. Ceci permet d’aborder des thématiques plus variées, voire émergentes et ce avec des moyens innovants. Depuis 2016, la Vigie de l’Eau conçoit entièrement des expositions itinérantes qui permettent l’essaimage de la culture scientifique et des connaissances actuelles sur la ressources eaux sur tout le territoire. 

des maquettes et des outils PÉDAGOGIQUES pour mieux comprendre

L’équipe de la Vigie de l’Eau conçoit et réalise des maquettes interactives et des outils pédagogiques pour illustrer certaines thématiques (les pollutions des nappes, la gestion territoriale des risques d’inondations, le rôle des zones humides, …). Deux applications immersives et un jeu en ligne ont également été élaborés par l’association. 

 

 

     

     

     

     

    Contact

    Galerie Thermale
    88800 Vittel
    direction @lavigiedeleau.eu
    03 29 08 13 14

    dictum quis, Curabitur consequat. libero dapibus id, velit, elit.