les projets en cours

Mental’eau

Dans un contexte global en profonde transformation : changement climatique, effondrement de la biodiversité, nouvelles pandémies…

Le concept « One Health » liant santé humaine, animale et environnementale, apparait comme pertinent. Ceci à la fois d’un point de vue scientifique, pour penser et prévenir ces crises, mais aussi d’un point de vue social, voire politique, en proposant de rendre visibles les interactions et interdépendances dans lesquelles l’humain est impliqué.
C’est ce double aspect, social et scientifique du concept « One Health » que nous allons explorer au cours de cette recherche, qui sera focalisée sur l’interface entre l’humain et les écosystèmes aquatiques.

Cadre du projet

Le projet Mental’eau est proposé dans le cadre de la Zone Atelier du Bassin de la Moselle (ZAM) – axe de recherche « relations Homme-Nature » en partenariat avec la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU, Strasbourg). Le projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.

Mental’eau c’est : 

  • Une étude sur le rapport entre l’humain et les écosystèmes aquatiques
  • Un projet pour comprendre le lien entre le bien-être/santé ressenti par les individus et la qualité des écosystèmes aquatiques fréquentés
  • Une équipe interdisciplinaire, réunissant sciences naturelles, sciences humaines et sociales et médiateurs scientifiques
  • Une exploration du concept de “One health” liant santé humaine, santé animale et santé environnementale

Nos questionnements

Quel rapport les individus entretiennent avec les écosystèmes aquatiques, en tant que paysages et milieux de pratiques récréatives diverses ?

En quoi ces écosystèmes peuvent-ils être source de santé (physique et psychologique) et/ou de bien-être pour l’humain et inversement en quoi la perception des usagers peut favoriser l’amélioration de la qualité de l’écosystème aquatique ?

Dans quelle mesure peut-on mettre en relation santé humaine et santé des écosystèmes, dans une perspective du concept « One Health » ?

Comment ce concept est-il perçu, intégré (ou non) par les individus, au travers d’éventuelles implications sur leurs pratiques et leur vécu au regard de ces milieux ?

 3 objectifs opérationnels

SENSIBILISATION : Faire connaître le concept de « One Health » par des  affichages, des événements, des enquêtes

ACCOMPAGNEMENT : Faire connaître le concept de « One Health » par des  affichages, des événements, des distributions de questionnaires. Formaliser des recommandations pour accompagner les collectivités locales dans leur prise de décision dans le cadre de projets d’aménagement 

MEDIATION : Proposer des temps de médiation scientifique pour les habitants vivant à proximité des différents sites étudiés sous la forme d’événements spécifiques et de la tenue d’un site internet du projet  

 

 

justo odio efficitur. amet, ante. leo