O’citeaux, l’Observatoire Citoyen des Cours d’Eau

O’CitEaux est un projet de recherche participatif pour suivre l’évolution des petits cours d’eau face aux changements climatiques.

En effet, avec les changements climatiques prévus, notamment des sécheresses plus longues et des périodes de fortes pluies, le débit des petites rivières et la qualité de leur eau risquent d’être fortement modifiés. Augmentation des températures, oxygénation, concentration de certains polluants, les conséquences sont multiples, aussi bien pour l’élevage, la pêche, toute la biodiversité aquatique mais aussi pour notre eau potable !

Il est urgent et nécessaire d’aider les chercheurs à étudier la multitude de ces ruisseaux en les suivant plusieurs années pour évaluer leurs réponses au climat. Pour cela, nous avons imaginé et mis au point avec le CNRS, le programme Chip-Hackademy d’Objectif Sciences International et les makers du Club Sandwich Studio une mallette de mesure de la qualité de l’eau low-cost et facile d’utilisation par tous les citoyens volontaires.

pourquoi s’interesser aux petits ruisseaux ?

Le CNRS a besoin de mieux connaitre la qualité et l’évolution de la quantité d’eau des tout petits ruisseaux. En effet ces petits ruisseaux, qu’on appelle « d’ordre 1 et 2 de Strahler », c’est-à-dire proche de la source, sont extrêmement nombreux, donc peu connus car les chercheurs ne peuvent pas tous les suivre. D’où l’appel aux citoyens volontaires pour ce projet participatif !

Au-delà de leur nombre, ces ruisseaux sont aussi écologiquement très importants. En effet, ils sont à l’origine des autres rivières et fleuves et leur qualité influe grandement sur la qualité des rivières dans lesquelles ils se jettent. Ils maintiennent aussi les zones humides, écosystèmes très importants pour protéger la qualité des rivières mais aussi celle des nappes phréatiques et pour maintenir le débit des rivières (limiter les inondations l’hiver et des niveaux d’étiage trop bas l’été). Malheureusement, ils sont menacés : certains disparaissent car ils sont comblés ou déclassés en fossés (c’est-à-dire qu’ils ne sont plus considérés comme des rivières), d’autres subissent les effets des changements climatiques (ruisseaux à sec pendant l’été, crues plus importantes…).

Participez vous aussi a cet observatoire !

Les gestionnaires de rivière et les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour suivre l’ensemble de ces ruisseaux. C’est pour cela que nous avons besoin des citoyens volontaires pour suivre les ruisseaux qui passent près de chez eux.

Deux niveaux d’implication possibles :

– récoltez de l’eau d’une rivière près de chez vous grâce à notre kit de prélèvement. Le kit de prélèvement est simplement constitué d’un tube, d’un filtre et d’une seringue. Et vous n’avez ensuite qu’à envoyer le tube au laboratoire LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) du CNRS.

– prendre une mallette à la Vigie de l’Eau et faire des mesures sur un ruisseau une fois par mois.

 

Vous êtes pêcheur ? La mallette peut aider votre fédération à compléter leur panel de mesure et de suivi de rivières. Depuis mai 2023, quatre mallettes sont déjà à disposition de la fédération des Vosges pour la pêche et la protection des milieux aquatiques pour suivre une quinzaine de ruisseaux dans tout le département.

 

Qu’est-ce que mesure la mallette ?

La mallette permet de mesurer l’acidité de l’eau (le pH), la quantité d’éléments minéraux (la conductivité) et la température.
Les accessoires fournis avec la mallette permettent de prélever l’eau, de mesurer la profondeur du cours d’eau et donc d’estimer son débit et enfin de mesurer la quantité de nitrate et nitrite dans l’eau grâce à des bandelettes. Les prélèvements envoyés au laboratoire seront analysés de manière beaucoup plus poussée par les chercheurs. Toutes les données seront disponibles sur une carte interactive open-source.

Merci à nos financeurs et partenaires !

Nos partenaires : 

Nos financeurs: 

Aidez nous a deployer plus de mallettes !

Nous sommes toujours à la recherche de financeurs pour déployer plus de mallettes, au-delà des Vosges et de la Lorraine. Si vous êtes un organisme ou un mécène et que vous êtes intéressés par le projet et la récolte de données participatives pour votre organisme, contactez-nous pour en discuter.

Nos partenaires : 

Contact

Galerie Thermale
88800 Vittel
direction @lavigiedeleau.eu
03 29 08 13 14

at Donec diam leo. odio felis sem, vel,