Réalité virtuelle

Des programmes ludo-éducatifs sur les thématiques de la Vigie de l'eau sont proposés en réalité virtuelle offrant au public l'expérience sensorielle de l'immersion virtuelle dans un espace en 3D.

Dans le droit fil de ses missions de développement de la culture scientifique en s’appuyant sur les technologies numériques, La Vigie de l’eau a créé avec Human Games les deux jeux ci-dessous dans le cadre du programme CERCo « Construire ensemble une région de la connaissance », financé par le programme Investissements d’avenir, la Région Lorraine et les fonds européens du FEDER.

L'Oculus ®

 

Grâce au casque de réalité virtuelle Oculus ®, les joueurs sont totalement immergés dans un étang et interagissent avec ce milieu. Ils vivent ainsi une expérience immersive inédite. Ils peuvent, sans se mouiller, reconnaitre les espèces de poissons et détruire les pollutions qui menacent l'étang.

 

 

Le cube immersif

 
Prenant la forme d'une salle en forme de cube cet espace numérique utilise un procédé dérivé de celui utilisé pour le cinéma. L'effet 3D est rendu par des lunettes dotées de capteurs qui informent des caméras, chargées d'adapter la simulation, des mouvements de tête des utilisateurs. La simulation est complétée par la présence de manettes semblables à celles d'une console de jeu.
 

Le cube immersif 3D a été développé par la société Realyz basée à Laval.

L'application "La Meuse" utilisée dans le cube, développée par Human Games pour La Vigie, permet de parcourir virtuellement les bords de Meuse pour y découvrir la faune et la flore locales.