Visio-chat : Un continent de trop !

Lutter contre la pollution des océans par les déchets plastiques (1ère partie)

Ce premier visio-chat, organisé en mai 2015, a réuni des élèves du lycée Jean Lurçat de Perpignan (Pyrénées Orientales), du collège de Marvejols (Lozère) et le public présent à la Vigie de l’eau qui pouvaient poser leurs questions à l’équipe de la Race for Water, en direct avec eux de Valparaiso au Chili. Au sein de cette équipe, Lucie Gerber, responsable communication, Kim Van Arkel, conseillère scientifique et Martin Gaveriaux, ingénieur et membre de l’équipage du trimaran. Des scientifiques de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer étaient aussi présents.

Retrouvez ci-dessous la vidéo retraçant les discussions

 

Lutter contre la pollution des océans par les déchets plastiques (2ème partie)

Ce deuxième visio-chat a été réalisé le 16 Octobre 2015 dans le cadre de la fête de la science et du festival Ciné-Salé au Havre. Lors de l’escale de l’équipe de la Race for Water Odyssey au Cap en Afrique du Sud, Kim Van Arkel, conseillère scientifique et Steve Ravussin, skipper du trimaran MOD70 ainsi que, depuis la France, Jean François Ghiglione, chercheur CNRS à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer ont pu répondre aux nombreuses questions d’élèves de collèges et de lycées du Havre, du collège de Vézelise (Meurthe et Moselle), du LEGTA de Théza (Pyrénées-Orientales) ainsi qu’au public présent à la Vigie de l’eau.

Retrouvez ci-dessous la vidéo retraçant les discussions

Organisation, coordination, modération, postproduction vidéo : TéléSavoirs

Support technique : Pôle de Visioconférence Académique, Rectorat de Montpellier

Partenaires : La Vigie de l'eau, Festival Ciné Salé, Conseil départemental des Vosges, Conseil régional de Lorraine, Race for Water Fondation

Pour en savoir plus

Le site de Race for Water Odyssey