Forum mondial de l'eau 2015

Le 7e Forum Mondial de l'eau (FME) se tient à Daegu et Gyeongju en Corée du Sud du 12 au 17 avril 2015. 
Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l'Eau fédère les initiatives faisant avancer la cause de l’eau et rassemble des acteurs conscients des enjeux actuels qui échangent et travaillent ensemble. 
L’objectif majeur de ce rendez-vous est d’agir pour que l’eau soit l’une des priorités du monde politique.
La Vigie de l’eau vous fait vivre cet évènement par des billets vidéos publiés chaque jour par Benjamin Noury depuis la Corée.
 

 

 

 

Billet n°1 : Présentation de l'évènement et de la Corée

La Corée du sud est un pays méconnu. L’objectif de ce premier billet de la Vigie de l'Eau pour le Forum Mondial de l'eau est d’introduire la géographie du pays hôte avec un accent important sur la place de l’eau sur la péninsule : les ressources disponibles et les principaux usages.

Billet n°2: Changement climatique

En 2015, la thématique du climat occupera une place de choix à l’agenda politique et médiatique en France. Paris accueillera en fin d’année la COP21 pour négocier un accord international pour la lutte contre le réchauffement climatique. Cet accord devrait remplacer celui de Kyoto. L’eau est impacté par ces changements environnementaux et la thématique est donc largement abordée au Forum mondial de l’eau afin de préparer la rencontre parisienne.

Billet n°3: Eau et assainissement

L’accès à l’eau a été reconnu en 2010 comme un droit fondamental de l’Homme. 
Cependant, à la différence de ce qui se passe chez nous,  plus de 900 millions de 
personnes n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable et 2,5 milliards n’ont pas 
accès à l’assainissement. Ce billet présente les données actuelles ainsi que les stratégies 
et solutions proposées pour que ces droits soient accessibles à tous.

Billet n°4: Rôle de la société civile

Un Forum citoyen est organisé à Gyeongju au sein du Forum mondial de l’eau. Ce Forum réunira des organisations non gouvernementales, des réseaux jeunesse, des femmes, des populations autochtones, des écoles, etc. Ce billet s’interroge sur leurs rôles et activités dans la gestion de l’eau.

 

 

Billet n°5: Education et eau

Nous sommes tous acteurs de l’eau. Nous dépendons tous de cette ressource mais nous n’avons malheureusement pas toujours conscience de l’impact de nos activités sur cette ressource. Lors du Forum, plusieurs organisations présenterons leurs actions éducatives et de sensibilisation afin que chaque citoyen s’approprie les enjeux liés à l’eau.

Billet n°6 : Sciences et technologies

Pour cette 7ème édition, le Forum Mondial de l’Eau a intégré un nouveau processus à son organisation : la commission science et technologie. Ce processus a pour objectif de faire l’état des lieux des technologies disponibles pour améliorer la gestion de l’eau et d’identifier les orientations de recherche pour le secteur de l’eau dans les années à venir.

 

 

Billet n°7: Processus politique

Des chefs d’Etat, des ministres de l’eau, des parlementaires et des maires venus du monde entier vont débattre pendant 3 jours des mécanismes à mettre en place pour garantir la sécurité de l’eau à tous. Une déclaration a été rédigée pour détailler point par point les engagements politiques pris suite au 7ème Forum mondial de l’eau pour les 3 années à venir : 2015 – 2018.