CERCo : un projet qui se concrétise

CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE REGION DE LA CONNAISSANCE

Depuis la fin de 2012, La Vigie de l’eau est partie prenante dans le programme CERCO porté par l’Université de Lorraine, labellisé par les Investissements d’Avenir et également soutenu par La Région Lorraine, les fonds européens du FEDER et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Le programme CERCo a pour objectif essentiel d’irriguer en termes de culture scientifique technique et industrielle l’ensemble des territoires lorrains, et particulièrement les zones géographiques qui en sont aujourd’hui exclues. Il s’agit donc d’assurer une égalité d’accès à la culture scientifique, technique et industrielle où que l’on se trouve en Lorraine.

Le choix qui a été fait est de relier la CSTI avec la science en train de se faire, c’est-à-dire en prise directe avec la recherche et l’innovation technologique.

Vous trouverez dans cette page le suivi des actions "Cerco" dans lesquelles la Vigie de l'eau est engagée.

Quoi de neuf en mars 2014 ?

- La date du 1er visio-chat est fixée au lundi 14 avril, de 14h30 à 16h.

Devraient y participer, en France, des élèves des lycées de Neufchâteau et Mirecourt (Vosges), de Villeneuve-lez-Avignon (Gard), au Québec des élèves de l'école Dalbié Viau dans l’agglomération de Montréal.

Les intervenants seront :

- Philippe RUSSO
Chargé d'intervention Rivières et Zones Humides
Bassin de la Meuse
Agence de l'eau Rhin-Meuse
 
- Rémi BAILLE
Technicien environnement, AAPPMA de Neufchâteau
(Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques sur le Bassin versant de la Meuse)

-  Un ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRA (sous réserve)

- La première session de l'Expérimentarium se déroulera en avril à Boust en Moselle avec des élèves de cycle 3

- Les travaux d'installation du cube immersif 3D commencent la semaine du 19 mars pour une découverte prévue courant avril.

Mais qu'est-ce que ce dispositif ? Une petite vidéo pour mieux comprendre

Où en est-on en Janvier 2014 ?

 - L’organisation de visio-chats entre adolescents de diverses régions et pays a commencé (voir le bilan 2013)

 - Les sessions de l’Experimentarium se développent et le dispositif se structure (voir le bilan 2013).

 - Dans le domaine du numérique, 2014 est le temps de la concrétisation après plus d’une année passée à la préparation des actions : contacts avec des partenaires potentiels, recherche documentaire, élaboration des scénarios … .

Première réalisation tangible : un cube immersif arrivera à Vittel avant l’été et vous permettra de plonger en 3D dans la Meuse et  un étang lorrain ! Cet équipement innovant offrira des découvertes étonnantes et pourra circuler en Lorraine. Une grande réunion de travail a eu lieu le 15 janvier 2014 avec les partenaires et l'équipe de la Vigie de l'eau.

En fin d’année, le jeu sérieux sur la Meuse que nous élaborons en partenariat avec une société du Québec sera à la disposition des joueurs du monde francophone. Chacun pourra explorer la Meuse à bord d’un curieux vaisseau, réaliser des missions citoyennes, partager ses découvertes dans un musée virtuel, agir en collaboration avec d’autres joueurs…Très prochainement une ou plusieurs classes seront sollicitées pour participer à la co-construction de ce jeu.

Pour l’avenir nous rêvons avec enthousiasme à la création d’une « Villa Médicis »  du numérique !