Eau et Agriculture

Dernière mise à jour le 10 février 2015

L'eau et l'agriculture en France, défis et opportunités

Conférence organisée par l'association Les Eaux et les Hommes (devenue aujourd'hui La Vigie de l'eau) le 17 octobre 2007 à Vittel, avec le soutien du Centre INRA de Nancy et de Nestlé Waters   (conférence retransmise en vidéoconférence vers l'ENSAIA à Nancy et le Centre INRA Nancy à Champenoux)

Agriculture et sécheresse

La maîtrise de l'irrigation en France

Les biocarburants, leurs besoins et leur impact sur les ressources en eau ?

La ville de Paris, une ville fleurie et économe en eau

AGREV, un programme de recherche sur le Vittel-Contrexéville

AGREV = Agriculture-Environnement Vittel

Comment réduire les risques de pollution des sources d’eau minérale de Vittel dus à l’activité agricole ? Telle était la question posée en 1989 aux chercheurs de l’Inra par la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel. Celle-ci avait constaté depuis  les années 1970 un lent mais régulier accroissement de la teneur en nitrate des eaux de surface en lien avec les 3 500 ha de terres agricoles cultivés sur le plateau de Vittel par une quarantaine d'agriculteurs.

Quelles pratiques privilégier ? comment les mettre en place ? Quel bilan après plus de 20 ans ?

Aridoculture, les différentes façons de faire de l’agriculture pluviale en conditions arides

Conférence proposée par La Vigie de l'eau le 25 septembre 2014 aux étudiants de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires)  sur l’agriculture dans les zones où l’eau manque.

Bernard Itier, aujourd'hui en retraite, a été directeur de recherche à l'Inra, et notamment responsable du département "Environnement et agronomie". Il a conduit l'expertise collective "Sécheresse et agriculture" commanditée par le Ministère de l'Agriculture après la sécheresse de 2003 et publiée en 2006. Bernard Itier est membre du Conseil scientifique de la vigie de l'eau.

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation

Pour aller plus loin