Forum Mondial de l'eau 2012

Le 6e Forum Mondial de l'eau (FME) se tient du 12 au 17 mars 2012 à Marseille avec pour thème principal "Le temps des solutions et des engagements !".

Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l'Eau fédère les initiatives faisant avancer la cause de l’eau. Il rassemble des acteurs conscients des enjeux actuels du secteur et souhaitant travailler dans un cadre commun. L’objectif majeur de ce rendez-vous est d’agir pour que l’eau soit l’une des priorités du monde politique.

L'association vous fait vivre cet évènement par des billets vidéos publiés chaque jour sur notre site.

Billet 7 : Cérémonie de Cloture du Forum Mondial de l'eau

Après cinq jours de débats et plus de 25 000 participants, le 6ème Forum Mondial de l'Eau s'est clôturé samedi avec une liste de solutions pour les 3 ans à venir. En voici quelques unes énoncées, les autres sont sur le site internet  www.worldwaterforum6.org

Billet 6 : Accès à l'eau et Assainissement

884 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. 2,6 milliards d'humains n'ont pas accès à l'assainissement. Petit état des lieux et présentation d'une solution.

Billet n°5 : La Gouvernance de l'eau

La gouvernance de l'eau, c'est définir un système ou une organisation qui détermine qui va avoir quelle eau , à quel moment et à quel prix. En France, cette gestion est assurée par les 6 agences de l'eau qui découpent le territoire. Pour des fleuves transfrontaliers, il existe des organismes multinationaux pour gérer le cours d'eau sur l'ensemble du bassin versant.

Billet n° 4 : La GIRE, qu'est-ce que c'est ?

La ressource en eau est au coeur de nombreux usages humains. Au delà de nos besoins domestiques, l’eau est nécessaire à l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la pêche, l’énergie, etc.  La notion de Gestion Intégrée de la Resource en Eau (GIRE) est apparue pour trouver un modèle de coordination entre tous ces usages.

Billet n°3 : Ouverture du Forum

Pendant toute la semaine, des experts du monde entiers vont chercher à trouver des “solutions” pour l’eau. Petit tour en images et en récits de la journée d’ouverture avec le discours de François Fillon.

Billet n°2 : Le Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME)

Pendant une semaine à Marseille vont se tenir en parallèle deux forums sur l’eau. L’officiel et l’alternatif. Quelle est l’origine de cette scission et quelles sont les idées véhiculées par l’un et l’autre?

Billet n°1 : Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE)

Ce court métrage de 3 minutes introduit le projet de parlement mondial de la jeunesse pour l'eau qui se tient du 5 au 16 mars à Aix en Provence. Il réunit 70 jeunes de 65 pays pour échanger sur les problématiques de l'eau et porter le message de la jeunesse pour l'eau.