Visio-Chat : Pollution et protection des eaux

L’association La Vigie de l'eau a organisé le 16 décembre 2011 un visio-chat autour de la qualité de l’eau au cours duquel un chercheur de l'Inra et un ingénieur spécialiste de l'eau de la Lyonnaise des eaux dialoguent en vidéoconférence avec des élèves de trois collèges à Vittel, dans la Meuse et la Manche.

Vous en trouverez ici des extraits. Les enseignants qui le souhaitent peuvent, sur demande, accéder à l'intégralité de l'enregistrement

Bien que la qualité des images et du son en vidéoconférence soit inférieure à celle d'un enregistrement vidéo classique, l’intérêt pédagogique est grand ainsi que le souligne l’inspectrice de SVT dans la 1ère séquence.

Toutes les questions posées par les collèges n’ont pas pu être abordées ; certaines seront traitées progressivement et mises en ligne à la suite du chat ; d’autres pourront donner lieu à un nouveau chat.

Nous invitons les enseignants intéressés par cette initiative ainsi que tous les internautes qui ont des questions sur ce sujet, à nous contacter (voir l’onglet « vos questions »).

Introduction : présentation des différents participants et intervention de Marianne WOJCIK, inspectrice de SVT

2e partie : La qualité de l'eau

Pour en savoir plus : Schémas sur la pollution des nappes (pdf)

3e partie : Traitement de l'eau et lutte contre la pollution

4e partie : Consommation et usages de l'eau

Intervenants :

  • Marc BENOIT, directeur de recherche à l'INRA et membre du Conseil scientifique de l'association
  • Vincent PONS, ingénieur à la Lyonnaise des eaux.
Ingénierie et coordination du "chat" / Postproduction vidéo : Gaétan Cambra, TéléSavoirs
Gestion du "pont" de vidéoconférence : Mission TICE, Rectorat de Montpellier

Pour en savoir plus

  • A quoi sert un château d’eau ?

Un château d’eau est une construction permettant de stocker l’eau et de fournir le réseau de distribution; les châteaux d’eau sont en général sur des endroits élevés afin de se situer au-dessus du plus haut des robinets à desservir et de pouvoir ainsi distribuer l’eau sous pression.

 voir la fiche "A quoi sert un château d’eau" du site http://colleges.planete-tp.com/

Ce site  a été créé par un groupe d’enseignants de collèges à la demande du ministère en charge des Travaux Publics et de la Fédération nationale des Travaux publics, et en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale.

  • Comment fonctionne une station d’épuration ?

Quelques précisons de Marie-Noëlle PONS, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil scientifique de LELH