2011

2011  a été une année particulièrement riche pour l'association avec l'ouverture fin juin de la Vigie de l'eau, espace de culture scientifique dédié à l'eau.
 

"Et au milieu coule une rivière": Animation dans la Galerie Saint Sébastien à Nancy : les 1 et 3 mars.

Le CPIE Nancy-Champenoux a proposé du 21 février au 3 mars 2011 des animations autour du thème de la rivière dans la Galerie marchande Saint Sébastien à Nancy. Une grande maquette reproduisant le circuit d'une rivière, mise en place par l'ONF, plantait le décor. Autour, différents partenaires proposaient des ateliers dont l'association Les eaux et les hommes qui, sur 2 jours durant, a apporté son soutien pour animer des ateliers sur le goût de l'eau et  l'épuration de l'eau.

Journée WET : le 4 avril, Vittel.

A l"initiative de la société Nestlé Waters, cette journée nationale annuelle est l'occasion de sensibiliser les plus jeunes au respect de l'eau et aux gestes pour la préserver. Sur Vittel, c'est l'association ETC TERRA qui a coordonné l'action en 2011. Les eaux et les hommes a animé un atelier sur l'origine du goût des eaux en bouteilles.

Une centaine d'élèves des environs de Vittel a profité des 4 ateliers proposés dans ce cadre. En 2012, l'association pilotera cette action qui se déroulera à la Vigie de l'eau le 2 avril.

Tous droits réservés NWV

L'eau, grand architecte du territoire ibérique ? : le 11 avril au lycée de Neufchateau

Cette conférence fait partie d'un cycle de débats initié en 2009 sur le thème des conflits transfrontaliers. Devant plus d'une centaine d'élèves de 1ère Carine Gendrot s'est attachée à montrer comment l'eau a façonné la civilisation espagnole durant toute son histoire.
Intervenante : Carine Gendrot, chargée de mission à l’ONEMA
 

Expérimentarium : 2 sessions, le 20 mai à Bulgnéville (Vosges) et pendant la fête de la science le 14 octobre 2011 à Marville (Meuse)

Rencontres entre de jeunes chercheurs et des enfants de l'école élémentaire.
A partir d'une expérience, les chercheurs présentent leur travaux et font ainsi découvrir aux enfants de façon ludique et interactive la démarche scientifique.
Une partie des chercheurs a présenté des recherches sur l’eau.
 
 

Ateliers de recherche participative : Mai 2011-2012

A partir de mesures et d’observations le long du Madon, les enfants sont initiés à la démarche de recherche et participent à une « vraie recherche ».
Les ateliers sont encadrés par Marie-Noëlle PONS, directeur de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique de l'association, et par un doctorant.
Ces ateliers sont montés en partenariat avec les foyers ruraux et le milieu scolaire.
 

Ouverture au public de la Vigie de l'eau : le 20 juin

Retrouvez la Vigie en images

Revivez les étapes du chantier

L'eau, incolore, inodore et sans saveur ? : ateliers d'expérimentation pour les enfants, juin-juillet 2011 à la Vigie de l'eau.

Qu’est-ce qui donne du goût à l’eau ?
Les minéraux présents dans l’eau : d’où viennent-ils ? Quelles propriétés confèrent-ils à l’eau ?
 
Au total, environ 800 enfants ont participé à ces ateliers :
  • Scolaires : 4 classes (1 primaire, 1 collège, 2 lycées)
  • Groupes d’enfants : 2 groupes de centre de loisirs + environ 700 enfants du Club Med (3 groupes par semaine pendant les vacances scolaires)

La science à l'air libre : les 5, 12, 19 et 26 juillet et le 2 août  à Vittel, le 23 août à Languimberg.

Balades animées par des chercheurs spécialistes des paysages producteurs d’eau.
L'objectif est de sensibiliser le grand public à la notion de territoire producteur d’eau et à la démarche scientifique.
 
Cette année, Marc BENOIT, directeur de recherche à l'Inra et membre du conseil scientifique, a réalisé 5 sorties sur les hauteurs de Vittel expliquant l'origine de l'eau de notre belle cité thermale. Yves LEFEVRE, ingénieur Inra, a, quant à lui, animé une sortie dans la forêt de Languimberg en Moselle.
 

Pluie : Cornimont (Vosges), 6 Juillet

Spectacle de sensibilisation sensorielle pour les tout petits présenté par la compagnie Médiane le 6 juillet 2011, en partenariat avec le réseau des Assistantes maternelles de la Communauté de Communes de la haute-Moselotte.
 

Contes en eaux douces : le 23 août, à la Vigie de l'eau, Vittel

Spectacle pour enfants sur les contes et légendes autour des créatures qui peuplent les milieux aquatiques.
A partir de 5 ans. Compagnie de l'Âtre.
 

Journées du Patrimoine : Portes ouvertes à la Vigie de l'eau les 17 et 18 septembre.

A l'occasion des journées du patrimoine, la Vigie de l'eau a ouvert ses portes gratuitement en proposant des petites expériences ludiques sur les propriétés de l'eau. 70 personnes ont ainsi découvert la structure.

Les Zones Humides : le 29 septembre à l'ENGREF, Nancy

Comment est-on passé de la vision traditionnelle de milieux répulsifs à assainir, à la conception actuelle de milieux à protéger ? Quels rôles jouent les zones humides dans l’environnement, la biodiversité et l’économie ? Quelles sont les politiques nationale et internationale à ce sujet ?
 
Trois intervenants, de l'ONF, de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et de l'Inra ont participé à cette table ronde qui a été retransmise en direct à la Vigie de l'eau à Vittel par visioconférence.
 
Les vidéos de cette conférences seront prochainement en ligne dans la Médiathèque.

L'eau des forêts lorraines : Concours photo, octobre 2011

Dans le cadre de l'année internationale de la forêt, l'association a proposé un concours photo sur le thème "L'eau des forêts lorraines" durant le mois d'octobre. Une quarantaine de photos a été réunie mettant en scène l'eau sous forme de vapeur, de glace mais le plus souvent dans les cours d'eau qui affluent dans nos forêts lorraines.

Page dédiée au concours

Une formation à la photographie a été proposée autour de ce concours photo.

L'eau des forêts lorraines : Automne, Vittel puis circulation en Lorraine

Conception et présentation d’une exposition comportant :
  • Une sélection des meilleures photos du concours avec les résultats.
  • Huit panneaux réalisés par le centre Inra de Nancy montrant les nombreuses interactions entre les arbres et l'eau.

Exposition en prêt sur demande

Eau et agriculture : aspects quantitatifs : le 13 octobre à l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) à Vandoeuvre

Conférencier : Bernard ITIER, agronome, directeur de recherche à l'INRA.

Bernard ITIER a notamment été responsable de l'expertise scientifique collective "Sécheresse et agriculture" réalisée par l'INRA en 2006. Cette expertise, commanditée par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, avait pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles en vue de "réduire la vulnérabilité de l'agriculture face à un risque accru de manque d'eau".

Public : Etudiants et spécialistes

La gestion des forêts à eau potable : le 8 novembre 2011 à Remiremont

Les forêts sont des territoires producteurs d’eau. Quel rôle jouent les forêts par rapport aux zones de captage ? Comment gère-t-on une forêt en vue de protéger la qualité de l’eau qui en est issue ? Quelles sont les expériences de gestion dans cet objectif ?
 
Interventions d'un chercheur écologue de l'Université Paul Verlaine de Metz, d'un ingénieur forêt et eau du CNPF-IDF,  et les témoignages de collectivités territoriales (commune de Masevaux et syndicat des eaux des Moises) ayant mis en place des dispositifs innovants.
 
Les vidéos de cette conférences seront prochainement en ligne dans la Médiathèque.

Réunion de la CLE  : le 1er décembre à la Vigie de l'eau

En tant que structure porteuse du SAGE GTI (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux des Grès du Trias Inférieur), l'association Les eaux et les hommes a reçu les membres de la Commission locale de l'eau le jeudi 1er décembre à la Vigie de l'eau. La séance plénière du matin a été suivie par une visite du site de production de Nestlé Waters à Contrexéville.

Portes ouvertes pour le Marché de Noël : le 4 décembre

Pour la première fois, les Thermes de Vittel ont organisé en 2011 un marché de Noël sous la Galerie thermale le dimanche 4 décembre de 15h à 20h. Les eaux et les hommes s'est associée à cette opération en ouvrant gratuitement la Vigie de l'eau. L'occasion pour plus de 150 personnes de découvrir la structure en soirée où les jeux de lumière prennent une tout autre dimension.

Conseil scientifique : les 14 - 15 décembre

Chaque année, les membres du conseil scientifique se réunissent à Vittel pour orienter et valider les contenus scientifiques des activités proposées par l'association. En 2011, l'accent a été mis sur la Vigie de l'eau, son aménagement et ses futurs développements.

Les membres du conseil scientifique de gauche à droite (depuis le bas) : Marie-Noëlle PONS, François GUEROLD, Yves BABOT, Bettina BLUEMLING, Delphine LEENHARDT, Daniel RAICHVARG, Olivier BARRIERE, Marc BENOIT

Pollution et protection des fleuves : visio chat avec 3 lycées, le 16 décembre

D’où vient l’eau que nous buvons et comment se construit sa qualité ?
Pesticides et produits phytosanitaires, pollutions urbaines et industrielles : quelles sont les causes de pollution des eaux et comment évoluent-elles ? Comment y remédie-t-on ? comment préserver la qualité de l’eau ?
En 2011, quelle est la qualité de  l’eau en Lorraine ?
 
Trois classes de 3e ont planché sur ces thèmes avec leur professeur de SVT afin de poser des questions en direct à des spécialistes : Marc BENOIT, directeur de recherche à l'INRA et membre du conseil scientifique, et Vincent PONS, ingénieur à la Lyonnaise des eaux.
Cette visio-conférence a réuni trois sites : le collège de Lessay dans la Manche, le collège Saint Mihiel dans la Meuse et la Vigie de l'eau à Vittel.
 
Le visio-chat a été enregistré et sera mis en ligne prochainement dans la Médiathèque.

Inauguration  de la Vigie de l'eau : 17 décembre

La Vigie de l'eau a été officiellement inauguré le samedi 17 décembre à Vittel en présence de :

  • Mme Marcelle PIERROT, Préfète des Vosges
  • Jean-Jacques GAULTIER, Député des Vosges
  • Jean-Yves LE DEAUT, Vice président du Conseil régional de Lorraine
  • Alain ROUSSEL, Vice-Président du Conseil général des Vosges
  • Jean-Claude MILLOT, Maire de Vittel

Après une rapide visite des locaux, une réception a eu lieu au Palais des congrès au cours de laquelle Mme la Préfète et les différents partenaires du projet se sont exprimés sur La Vigie de l'eau. Mme la Préfète s'est montrée particulièrement enthousiaste  devant les aménagement de la Vigie de l'eau et a souligné combien l'eau allait être un enjeu crucial dans les prochaines années.

Plus de photos dans la Photothèque