Fête de la science 2011

Expérimentarium

Cette année, la 2e session de l'expérimentarium a eu lieu à Marville, dans la Meuse, pendant la fête de la science vendredi 14 octobre 2011.

Anne, Emeline, Djihad, Aziz, Florian et Tareg, 6 doctorants travaillant dans les laboratoires lorrains, ont présenté leur travaux de recherche à un jeune auditorat composé des élèves de l'école de Marville et de Grand Failly, une commune voisine.

Un exercice pas toujours évident pour de jeunes chercheurs car il faut simplifier des notions complexes, rester concret et ludique. Mais après une semaine de formation, ils sont fins prêts à "affronter" les enfants qui sont ravis de découvrir les métiers de la recherche.

Aziz et la détection de la pollution dans les cours d'eau  Djihad et les intéractions sol/bactéries  Tareg et la pollution par un herbicide

Ainsi Anne a expliqué pourquoi et comment comprendre le stress d'un champignon. Emeline, elle, s'interesse aux éléments nutritifs apportés aux arbres grâce à l'érosion des sols. Djihad préfèrera regarder les petites bactéries contenues dans le sol pour voir comment elles transforment les minéraux en nutriments. Aziz, quant à lui, étudie la pollution des cours d'eau et la façon de la détecter. Il participe d'ailleurs à l'opération "Recherche participative le long du Madon" organisé par l'association. Florian a fait des fleuves de l'Hymalaya sa spécialité : à partir de leurs exemples, il essaye de comprendre comment le climat agit sur l'érosion et donc sur le paysage montagnard. Enfin, Tareg travaille sur une méthode pour éviter la pollution des eaux par un herbicide très utilisé des agriculteurs.

Pour en savoir plus sur ces jeunes chercheurs, retrouvez leur présentation dans la rubrique "Portrait de chercheurs"

Une photo de groupe pour clore cette belle journée où chaque enfant repart avec des fiches de synthèse présentant les chercheurs.

Atelier à la Vigie de l'eau

A l'occasion de la fête de la science, l'association propose des ateliers d'expérimentations scientifiques à la Vigie de l'eau.

Le vendredi 14 octobre : pour les collèges, sur inscription

Le samedi 15 octobre : Pour le grand public, entrée libre et gratuite