L'eau et l'agriculture en France, défis et opportunités

Dernière mise à jour le 20 janvier 2014

Conférence organisée par l'association Les Eaux et les Hommes (devenue aujourd'hui La Vigie de l'eau) le 17 octobre 2007 à Vittel, avec le soutien du Centre INRA de Nancy et de Nestlé Waters   (conférence retransmise en vidéoconférence vers l'ENSAIA à Nancy et le Centre INRA Nancy à Champenoux)

Agriculture et sécheresse

Bernard ITIER, Directeur de Recherche INRA Montpellier et membre du conseil scientifique de la Vigie de l'eau

 

Thèmes développés

• Incidence des systèmes de culture et itinéraires techniques sur la ressource en eau (quantité),
• Pistes d'amélioration (par la génétique, les itinéraires techniques, les systèmes alternatifs),
• Voies d'action économique et politique,
• Enjeux pour demain et recherches à mettre en œuvre.

La maîtrise de l'irrigation en France

Delphine LEENHARDT, Directrice de recherche INRA Toulouse et membre du conseil scientifique de la Vigie de l'eau

 
  L'irrigation prélève-t-elle des ressources en eau aux dépends d'autres usages ? Il sera aussi intéressant de montrer dans quelle mesure l'amélioration des pratiques d'irrigation peut permettre de réduire les impacts sur les ressources tout en garantissant un niveau de production acceptable pour l'avenir. Amélioration de la productivité ? Plus de rendement par goutte d'eau (More crop per drop) ? Irrigation assistée par ordinateur.

Les biocarburants et leurs besoins en eau, l'impact de leurs productions sur les ressources en eau ?

Daphné LORNE, Institut Français du pétrole

  La France a franchi récemment le pas dans la mise en place de politique visant à promouvoir l'utilisation de biocarburants dans notre bouquet énergétique. L'agriculture française devra donc contribuer au bon respect de ces décisions en y allouant une partie de sa production. Quelle conséquence peut-on attendre d'un tel choix en matière d'utilisation et de gestion des ressources en eau en France ?La France a franchi récemment le pas dans la mise en place de politique visant à promouvoir l'utilisation de biocarburants dans notre bouquet énergétique. L'agriculture française devra donc contribuer au bon respect de ces décisions en y allouant une partie de sa production. Quelle conséquence peut-on attendre d'un tel choix en matière d'utilisation et de gestion des ressources en eau en France ?

La ville de Paris, une ville fleurie et économe en eau

François NOLD, Conseiller scientifique et technique à la direction des parcs et jardins de la ville de Paris  

Les autorités locales de la ville de Paris ont pris soin de gérer au mieux l'impératif de préservation des ressources en eau. Quelles leçons peuvent être tirées de cette expérience originale.

Bien que moins importante en moyenne que dans d'autres pays, l'agriculture en France est un acteur incontournable de l'eau notamment par ses utilisations. Elle doit désormais faire face à des sécheresses régulières et organiser la préservation de la ressource de façon raisonnée.

Quelle est la situation des ressources en France aujourd'hui ? Quelle quantité d'eau pour quelle production agricole ? Quel est et sera le rôle de l'agriculture dans la préservation des ressources ? Quel sera l'apport de la science et de la technologie en terme de nouvelles opportunités et de nouveaux défis ?

L'accent est particulièrement mis sur la sensibilisation par rapport à des changements de pratiques agricoles en lien avec la préservation (quantitative et qualitative) des ressources en eau.

Modération assurée par Nathalie MILLION, journaliste à France 3.

Vidéotransmission vers l'ENSAIA à Nancy et le Centre INRA de Nancy à Champenoux.