La Vigie de l'eau, qu'est-ce que c'est ?

C'est un espace de culture scientifique dédié à l'eau et au développement durable composé de 3 salles : L'exposition permanente, La cyberthèque et Les ateliers.

La Vigie de l’Eau a pour mission d'accueillir le grand public de la région, les touristes et le public scolaire. Ce centre de culture scientifique a aussi pour objectif d’être un lieu de débats et d’échanges de connaissances pour les décideurs et les professionnels, les chercheurs et les étudiants de Lorraine.
 

Les différents espaces d’accueil et d’animations de La Vigie de l'eau

- Une exposition permanente, dotée de dispositifs interactifs, retraçant le parcours de l’eau dans nos sociétés (la source, le puits, l’aqueduc, le lavoir) pour sensibiliser les publics.

- Une vitrine de la recherche, au coeur de l'exposition, présentant l’actualité de la recherche fondamentale ou appliquée sur l’eau et valorisant les travaux des chercheurs de la région Lorraine.

- Des ateliers  accueillant groupes, scolaires ou individuels pour des travaux pratiques, des conférences et des débats.

- Une cyberthèque permettant d’approfondir ses connaissances sur les thématiques de l’eau en consultant une sélection de DVD, de programmes vidéo et de sites Internet, en participant à des formations, des vidéoconférences ou des vidéo-chats avec des chercheurs mais aussi en jouant à des jeux pédagogiques multimédia, individuellement ou en réseau.

 

Pourquoi un tel espace à Vittel ?

Cité thermale vosgienne de renommée mondiale, Vittel est un site qui s’est naturellement affirmé pour accueillir La Vigie de l’eau. La ville offre à la structure le cadre prestigieux de la galerie mauresque des Thermes, construite par l'architecte Charles Garnier à la fin du XIXe siècle. La Vigie de l’eau est donc à la fois ouverte sur le parc thermal et la ville.

La Vigie de l’eau constitue un atout important pour les activités touristiques développées par la ville, notamment en ce qui concerne le tourisme vert, un secteur aux perspectives très intéressantes. Elle renforce également l’attractivité de Vittel comme zone d’implantation d’activités liées aux domaines de l’eau et du développement durable, générateurs d’emplois. Elle vient ainsi combler le vide qui existait dans l’ouest vosgien en termes de culture scientifique. De plus la Vigie de l'eau est en prise directe avec le pôle de compétitivité inter-régional Hydreos dont elle est partenaire.

Photographie aérienne de Vittel ( Vittel Congrès Tourisme)

 

Un réseau 

  • La Vigie de l’Eau, c’est aussi un acteur des réseaux français et européens de la culture scientifique et du développement durable. Son site Internet www.lavigiedeleau.eu  a pour vocation de devenir un des portails de référence sur les enjeux de l’eau.
  • La Vigie de l'Eau est membre du réseau Hubert Curien qui coordonne la culture scientifique en Lorraine.

Les partenaires  

  • La ville de Vittel a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux de restructuration et d’aménagement des locaux. L’association prend en charge l’animation.
  • Les services de l’Etat (Agence de l’eau Rhin-Meuse, Délégation régionale du ministère de la Recherche), les programmes européens (FEDER, LEADER), la Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges et l'entreprise Nestlé Waters soutiennent activement le projet.

Découvrir l'histoire des thermes de Vittel

 
Cf. Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eaux, In Situ n°7 - février 2006,
par Bernard Toulier, Conservateur du patrimoine.