La vitrine de la recherche

Cette  vitrine  développe des supports de médiation afin de susciter l’intérêt du public pour la recherche, dans les domaines scientifiques concernant l’eau dans toutes ses acceptions.

De la recherche à l’innovation : les sujets abordés concernent la recherche fondamentale et appliquée, les recherches abouties et celles qui sont en cours .

Les différentes présentations permettent au visiteur d’avoir accès à une documentation actualisée sur le travail des chercheurs, tant sur des programmes nationaux qu’internationaux.

 

 

C’est l’occasion de faire connaissance avec ceux qui mènent ces recherches et notamment les chercheurs travaillant en Lorraine, de découvrir leurs lieux de travail et d’expériences.

Plusieurs présentations sont proposées :

  • Le Panorama de la recherche développe des projets de recherche dans leur globalité de la problématique initiale à leur application concrète dans la société. Pour mettre en relief la démarche scientifique, chaque projet a été découpé en 4 séquences de 3 à 6 minutes : Recherche, Expérience, Résultat et Société. Pour chaque thème, un lexique détaillera les principaux termes scientifiques utilisés.
  • Les Portraits : Sur les parois de la Vitrine, des écrans en mode "portrait" invite le visiteur à découvrir les métiers de l'eau les personnes qui y travaillent. A travers des interviews courtes, le chercheur, l'industriel ou encore le sourcier explique son métier et la source de ses motivations.
  • Les cartes postales de labo : La recherche, c'est (aussi) du concret ! Pour casser l'idée que la recherche se passe uniquement derrière un ordinateur, des petits clips présentent une expérience menée en laboratoire ou sur le terrain.
  • Actualités : A l'entrée et à la sortie de la Vitrine, deux écrans vous proposent des films changés régulièrement présentant par exemple la molécule d'eau, ses propriétés ou le programme de protection des nappes d'eau vitteloises.