Pôle de compétitivité sur l'eau Hydreos

HYDREOS Pôle de l’Eau Alsace / Lorraine

71, rue de la Grande Haie
F - 54510 TOMBLAINE
FRANCE
Tel. : +33 (0)3 83 18 41 09
contact@hydreos.fr

BP 40307
67008 STRASBOURG Cedex
FRANCE
Tél : +33 (0)3 67 10 14 20
strasbourg@hydreos.fr

 

Présentation

Positionné sur « la  maîtrise de la qualité des eaux continentales - santé des populations et des écosystèmes », le pôle de l’eau Alsace Lorraine HYDREOS dispose de plus de 350 entreprises, dont 5 grands groupes leaders mondiaux dans leur secteur, et de nombreux acteurs de dimension internationale, 36 000 emplois dont 17 000 sur le thème central du Pôle, 2 500 chercheurs sur la qualité de l’eau et domaines connexes, ainsi que 4 000 étudiants.
Le pôle est organisé autour de 3 thèmes opérationnels lançant des projets innovants :

La connaissance des résidus médicamenteux humains et vétérinaires ; La gestion préventive des pollutions agricoles ; La gestion dynamique des réseaux ; La gestion durable des réseaux ; Les biofilms ; La restauration et la valorisation écologique des milieux humides ; L’Ingénierie de la protection de la ressource en eau ; Le traitement des rejets par des zones humides ; La gestion de la qualité des eaux des mines noyées.

Objectifs

La vocation du Pôle est de générer, par des recherches collaboratives associant entreprises, laboratoires, bureaux d’études écoles et universités des deux Régions,  les innovations et solutions industrielles destinées à offrir des services, des  biens compétitifs et des formations.


L’ambition, au final, de ce Pôle est double :
- au plan interrégional : soutenir et valoriser le potentiel des Régions Alsace et Lorraine dans un domaine où leurs avantages comparatifs sont indéniables, afin d’en développer l’attractivité économique et scientifique.
- au plan national et international : contribuer de façon décisive à relever les défis que pose la préservation de la qualité de l’eau, priorité de politique publique fixée tant par le Grenelle de l’environnement en France que par l’Union européenne.

2011

20 octobre : Officialisation du contrat de performance HYDREOS à Vittel

A la suite de la conférence de presse, une visite de la Vigie de l'eau était organisée. En voici quelques photos :

Galerie de photos et revue de presse sur le site d'Hydreos.

29 septembre : Forum HYDREOS "journée professionnelle de l'eau", Strasbourg

Voir notre article dans la rubrique "actualités"

2010

De nombreuses actions et notamment des projets collaboratifs sont en cours de création sur les trois chantiers opérationnels du pôle ainsi que sur celui dédié à la création d'un pôle international de formation aux sciences et technologies de l'eau. Ce dernier sera considéré comme un chantier opérationnel ( Domaine d'activité spécifique) à part entière. La formation est une part significative des projets qui seront axés sur les savoirs faires et la connaissance.

Le projet EPEC est le premier projet du pôle labellisé par l'ANR (au début de l'été 2010). Il vise à mieux connaître l'activité épuratoire des biofilms en milieu naturel et à développer l'ingénierie écologique pour :

- appliquer des zones humides artificielles à transit rapide  en épuration des eaux urbaines,

- faciliter le retour des rivières polluées au bon état chimique.

Il débute en septembre 2010 pour une durée de 3 ans.

 Plaquette Hydréos à télécharger

Revue de Presse

Le Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (CIADT) a accordé le label pôle de compétitivité à  la structure interrégionale Alsace-Lorraine  « Qualité des eaux continentales, santé des populations et des écosystèmes » le 11 mai 2010.

Le 19 juillet 2010, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi est venu à Vittel pour le lancement officiel du Pole régional de compétitivité sur l'eau, il a été accueilli par le député des Vosges Jean-Jacques Gaultier...... . Pour en savoir plus:  l'article du site de Vosges Matin du 20 juillet.

 A lire aussi:

Un interview de Philippe Perrin, président  du Pôle de compétitivité Hydréos

"Les Vosges, « une réserve d’or bleu »

Pourquoi un Pôle de compétitivité sur l’eau en Alsace-Lorraine ? « Il y a quatre grands points qui justifient un pôle de l’eau en Alsace-Lorraine. Tout d’abord, la qualité de la ressource en eau. Aujourd’hui... la suite dans l'article de Vosges Matin du 10 juillet 2010